Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandroaneland
Sandroaneland
Publicité
Sandroaneland
Visiteurs
Depuis la création 222 455
Derniers commentaires
30 octobre 2008

Les FACultatifs, volume 1, 1998

FACultatifs_001net Septembre 1998. Un an après avoir quitté les bancs de la fac, sortant de dix mois meeeeerdiques dans un collège marseillais où j'ai fait pion dans le cadre de la "politique de la ville" (c'est à dire le service militaire civil... ^__^), un beau jour j'esquisse sur une feuille mon ami Cédric, que j'ai cotoyé du lycée à la fac, ainsi que d'autres caricatures de potes de fac dont Pierrot et Jako... Alors me vient l'envie d'inventer des délires absurdes sur "nous"... Histoire de créer un souvenir marrant sur papier. Je nous ai rendu éternels au bout du compte. FACultatifs_002net Je suis surpris du nombre de pages que j'ai réalisé par la suite. La plupart ont un humour ciblé sur ce que nous étions, par rapport à nos personnalités et par rapport à certains souvenirs en amphi... C'est pour eux que j'ai dessiné ça surtout... ^__^ Globalement j'ai exploité pour chacun un trait de caractère d'alors. Cédric brancheur de demoiselles... Pierrot éternel paresseux... Jako plutôt rustre et porc... Coralie du genre la voiture a plus d'essence qui dit "la voiture est en panne ? On la change !"... Estelle et sa chevelure assez originale... Yannick et sa mythomanie... Mathias le retardataire chronique... Magali la révolutionnaire féministe... Cécile la grosse vache pot-de-colle (bin.. ^__^, )... Fabien le vantard... Bernard le motard... Christophe l'alcoolo... etc... FACultatifs_003net L'idée pour chaque page c'est que nous sommes au fond de l'amphi. Le texte entre nous sont les propos d'un prof d'éco, de droit, de socio, peu importe. J'ai au début eu tendance à leur faire dire des débilités. Par la suite, j'ai pioché des bouts de vrais cours ou bouquins, en y mettant une dose de burlesque. Parfois ça a fait mouche... ^__^ Mais je vous laisse en juger... Ce premier volume était du tatonnement sans prétention. Du passe-temps à l'époque pour m'occuper l'esprit après le suicide de Jérôme (que j'ai du coup introduit avec un continuel walk-man sur les oreilles balançant du The Cure, et une coupe Robert Smithienne)... Les trois volumes suivants ont donné lieu à de meilleures pages et quelques très bons délires" tout public", c'est à dire pas nécessairement axés sur nos propres souvenirs de fac... ^__^ Ces FACultatifs je dois pouvoir estimer en être fier... ^__^ Mais il faut être fier de tout ce qu'on a fait, même si cela a été mauvais... ^__^ FACultatifs_004net FACultatifs_005net FACultatifs_006net FACultatifs_007net FACultatifs_008net FACultatifs_009net FACultatifs_010net FACultatifs_011net FACultatifs_012net FACultatifs_013net FACultatifs_014net
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité